Blog politique de gauche à Lannion (Rive gauche!)
19 Janvier 2015
Vu du centre Finistère
Dans le collectif FDG Centre-Finistère : il y a une majorité de non-encartés, des adhérents pcf, un adhérent PG et des membres d'Ensemble.
En tant que telles les structures locales du pcf (sections, cellules) sont inexistantes sur le territoire, aucune activité même si il reste de nombreux adhérents pcf (souvent âgés)
La Fédération PCF 29 est hors du coup d'une manière générale mais il faut savoir qu'elle est coupée en deux avec d'un côté les pro FDG et de l'autre les pro-ps pour faire simple.
Les pro FDG se sont regroupés et demandent un congrès départemental du PCF qui devrait avoir lieu dans la deuxième quinzaine d'Avril. Il doit y avoir environ 550 adhérents/cotisants pcf sur le département...
Le PG 29 est totalement hors du coup en centre-finistère (son adhérent local n'étant même peut être plus au PG... mais toujours au FDG...) Mais le PG a semble-t-il senti que le vent avait tourné... Opposé aux collectifs locaux FDG ils ont changé d'avis sur Brest mais là c'est le pcf qui refuse... Départementalement le PG est un vrai foutoir on estime le nombre d'adhérents à une quarantaine...
Le problème c'est que comme dans le 22 les derniers adhérents du PCF alignés sur la Fédé sont des élus un peu choucroutards, bref des gens qui s'aiment bien et sont très près de leurs indemnités d'élus qu'ils doivent au PS, bref pour reprendre la terminologie de Lahellec "ils sont surtout utiles" à eux mêmes en servant le PS!